C’est durant la nuit de la Saint Sylvestre à Bellaing, petite commune de 1 200 habitants, à Valenciennes dans le Nord, que la vie de la famille Jakiela bascule dans le drame. A 4 heures du matin cette nuit-là, Jean-Claude Jakiela, le père de famille est réveillé par le bruit de pneus qui éclatent. En sortant, il découvre l’horreur : les cinq voitures appartenant à sa famille sont en train de brûler sur le parking, devant son domicile. Il s’agit en l’occurrence de son véhicule utilitaire, la Citroën de sa femme, une voiture du grand-père, mais aussi et surtout, du véhicule de sa fille Sandrine Jakiela.
Sandrine atteinte d’une malformation de la moelle épinière est handicapée moteur. Son véhicule était adapté à son handicap et qui plus est, son fauteuil roulant placé dans le coffre de sa voiture est lui aussi parti en fumée, la privant désormais de toute son autonomie. Sans son véhicule, elle ne peut désormais plus rejoindre son lieu de travail à Villeneuve d’Ascq.
Vague d’entraide
Le lendemain, le Maire de Bellaing, Michel Blaise fait très rapidement retirer les épaves et décide d’entreprendre des actions afin de venir en aide à la famille. Une urne a été placée en Mairie afin de recueillir des dons à destination des Jakiela. Il fait également parvenir un mot dans la boîte aux lettres des bellaingeois afin de leur expliquer l’intérêt de cette cagnotte. Très rapidement, les médias nationaux font écho de l’histoire.
Ce sont d’abord les voisins qui se proposent spontanément d’aider les Jakiela en nettoyant le parking. Ensuite, un appel aux dons sur un site participatif a été mis en place par la nièce du couple Jakiela. Entre temps, les collègues de travail de Sandrine se proposent de l’accompagner au travail tous les matins. Le site de PSA de Sevelnord a eu vent de la tragédie et décide ainsi de prêter en attendant, un véhicule utilitaire à Jean-Claude le père de famille afin qu’il puisse reprendre ses activités.
« L’entraide ça existe encore et ça nous fait du bien »
Sur Internet, la campagne « Solidarité pour la Famille Jakiela » obtient près de 6 000 euros de dons provenant de presque deux cent participants. Et ce formidable élan de générosité ne s’arrête pas là, l’association Hum’Afrique (Organisation pour la solidarité en Afrique) décide d’offrir à Sandrine un fauteuil roulant, avec des roues amovibles en aluminium, plus léger . « L’entraide ça existe encore et ça nous fait du bien ! » explique la mère de Sandrine au journal La voix du Nord.
Au-delà du drame vécu par cette famille, le fabuleux élan de générosité envers les Jakiela, allant des dons d’argent, aux services offerts par des voisins, des entreprises locales, des associations et autres, illustre parfaitement le fait que l’entraide et la solidarité peuvent contribuer à surmonter la plus terrible des tragédies. Ces petits gestes mis bout à bout ont contribué à ce que toute une famille ait pu reprendre son destin en main.